• Echanger avec mes visiteurs et recueillir leurs impressions

    Parce qu'un blog est avant tout un lieu d'échange entre l'auteur et ses lecteurs, plusieurs moyens s'offrent à vous pour communiquer avec vos visiteurs.

    Tout d'abord les commentaires. Sous chaque articles, ils sont un moyen pour vos lecteurs de réagir à chaud sur vos propos. Pour la gestion des commentaires, lisez cet article.

    Ensuite, vous pouvez utilisez différents modules :

    Shoutbox

    La shoutbox est un module s'apparentant à un Tchat, que vous pouvez ajouter dans le menu de votre blog. Pour ajouter un module, cliquez sur Apparence puis sur Ajouter un module.

    Attention, la shoutbox ne sert pas à tchater en temps réel, mais simplement à déposer de courts messages.

    Livre d'or

    Le livre d'or est une page sur laquelle vos lecteurs pourront laisser leur impressions générales.

    Sondages

    Vous pouvez également sonder vos lecteurs sur divers sujets : leurs impressions sur le blog, l'actualité, leurs thèmes favoris...etc. Pour créer un sondage, allez dans Contenu puis choisissez Nouveau sondage.

    Echanger avec mes visiteurs et recueillir leurs impressions

    Définissez un titre pour votre sondage ainsi que les réponses proposées. Vous pouvez mettre jusqu'à 15 réponses possible. Déterminez ensuite la date de fin du sondage et cliquez sur Enregistrer.

    Pour afficher le sondage dans le menu de votre blog, allez dans Apparence puis choisissez Ajouter un module. Cliquez sur Sondages.

    Une fenêtre de création d'un nouveau module de menu va s'ouvrir, vous demandant de choisir un titre pour le module de sondage. Inscrivez le titre désiré (par exemple "Sondage") et cliquez sur OK. Une liste déroulante vous permet alors de choisir un sondage à afficher.

    Newsletter

    La newsletter est un outil vous permettant de communiquer par mail avec vos lecteurs. Vous pouvez ajouter un module "Newsletter" dans le menu de votre blog pour leur permettre de s'inscrire à votre "lettre d'information".

    Pour cela, allez dans Apparence, puis cliquez sur Ajouter un module. Choisissez Newsletter. Le module va s'ajouter en bas de votre menu. Vos lecteurs pourront alors renseigner leur adresse e-mail pour s'inscrire.

    Vous pouvez gérer vos inscrits et vos envois de newsletter en allant dans Interactions puis en cliquant sur Inscrits à la newsletter. Une fenêtre avec la liste des lecteurs inscrits :

    Echanger avec mes visiteurs et recueillir leurs impressions

    Vous pouvez visualiser leur statut (en attente ou confirmé) et envoyer de nouveau un mail d'activation aux lecteurs dont le statut est "En attente".
    Pour rédiger et envoyer vos newsletters, cliquez sur Gérer les newsletters en haut de la fenêtre. Une nouvelle page va s'ouvrir dans votre blog.

    Deux nouveaux boutons apparaissent : Gestion des inscriptions qui renvoie à la page que nous venons d'évoquer et Créer une nouvelle newsletter. Cliquez sur ce dernier bouton.

    Une fenêtre vous demandant le titre de votre newsletter va apparaitre. Renseignez la et cliquez sur OK pour valider. Une fenêtre Edition d'une newsletter s'ouvre, vous demandant de choisir si vous désirez avoir un contenu de mail en texte brut ou en HTML.

    Rédigez votre texte, et choisissez soit d'enregistrer votre newsletter sans l'envoyer, soit de l'envoyer directement. Vos lecteurs la recevront ainsi directement dans leur boîte mail.

    Vous avez également la possibilité de créer directement une nouvelle newsletter en cliquant sur Contenu dans la barre d'outils et en choisissant Nouvelle newsletter.

    Formulaire de contact

    Vos lecteurs peuvent vous envoyer un mail directement dans votre messagerie. Pour cela, ajoutez un lien "Contact" vers votre page de Contact dans un module de "Liens vers les rubriques" (Apparence => Ajouter un module => Liens vers les rubriques).

    Lorsque vos lecteurs cliqueront sur le lien "Contact", une page contact leur permettra de vous envoyer un mail :

    Echanger avec mes visiteurs et recueillir leurs impressions

    Notez que votre adresse mail n'apparait pas directement dans le formulaire, seul votre pseudo est mentionné. Vous pourrez ensuite répondre aux lecteurs qui vous écrivent directement par mail. L'adresse mail qui sera utilisée est celle que vous avez renseigné lors de votre inscription. Pour la modifier, allez dans Mon compte puis Informations personnelles.

    Plugoo

    Avec le module Plugoo, vous pouvez afficher une fenêtre de dialogue sur votre blog qui enverra les messages directement sur votre messagerie instantanée (MSN, Yahoo, AIM...). Inscrivez vous sur www.plugoo.com et copiez le lien communiqué.

    Retournez ensuite sur votre blog et ajoutez le module Plugoo. Pour cela, vous devez cliquer sur Apparence puis sur Ajouter un module. Choisissez Plugoo. La fenêtre de configuration de Plugoo va s'ouvrir, vous permettant de choisir le titre du module, la taille de la fenêtre et de coller le lien fourni lors de votre inscription sur Plugoo.com. Validez, et le module sera ajouté au menu de votre blog.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :